20 route de Clermont - Tél: 04 73 21 80 28
Nous contacter

CONCERT

17/11/2023 au 19/11/2023
CONCERT

CONCERT • Quatuor Connivences

Sam. 18 nov. à 20h | Église de Bourg-Lastic

au profit de l'association Mounoua Touareg

Quatuor Connivences

Dominique DARON, violon

Chi Phuong TRAN QUY, violon

Christine GRIFFON, alto

Gilles CHAYDEROU, violoncelle

Fondé en 1993 à Clermont-Ferrand, le quatuor à cordes Connivences rassemble quatre musiciens issus des ensembles symphoniques de la région. Il propose depuis plus de 30 ans des programmes musicaux en quatuor, en quintette, pour ensemble à cordes, toujours avec enthousiasme, toujours avec connivence : œuvres de Bach, Beethoven, Brahms, Debussy, Dvorak, Franck, Fauré, Haendel, Mendelssohn, Mozart, Pergolesi, Piazzola, Ravel, Rheinberger, Schubert, Schumann, Vivaldi… 

Un répertoire stylistique varié, une approche de la musique privilégiant la connaissance de l'œuvre, l'écoute et l'exigence technique, le quatuor Connivences s'efforce de faire partager sans concession sa passion musicale dans les territoires et auprès de tous les publics, en particulier les jeunes.

• Mozart, quatuor à cordes n°21 KV 575 en ré majeur

• Quatuor n°12 en fa majeur, opus 96 "Américain" de Anton Dvorak

• Sergueï Rachmaninov (1873 – 1943), quatuor n°1 en sol mineur inachevé (1889)

Association Mounoua Touareg

L'association Mounoua Touareg vise à promouvoir, en France, l'artisanat touareg de Bouloumbouk, village à 70 km d'Agadez, au Niger. Cet artisanat  se compose de bijoux et autres objets de grande qualité, en argent, parfois accompagnés de bois d'ébène ou de pierres semi-précieuses, confectionnés dans la plus grande tradition par les artisans bijoutiers du village. Des articles en cuir, sont aussi confectionnés par les femmes, En dépit de l'absence d'électricité et d'un réseau de distribution d'eau potable, les villageoises et les villageois travaillent ardemment pour essentiellement subvenir aux besoins vitaux alimentaires. La situation actuelle au Niger et les inondations récentes rendent difficile le profit de leur travail. L'association intervient donc pour les soutenir. Moussa/moukané, vice-président de l'association remercie les initiatives  de ses ami.e.s en France. L'ensemble des dons est entièrement versé au village pour leur permettre d'acheter des denrées alimentaires et reconstruire notamment l'atelier des artisans-bijoutiers qui a été détruit par les inondations.

Entrées (participation libre) et dons seront reversés à l'association Mounoua Touareg pour aider les villageois.es de Bouloumbouk au Niger