Un peu de géographie - Bourg-Lastic, notre village

Aller au contenu

Menu principal :

Un peu de géographie

Présentation

   Agréable petite cité auvergnate, ancien chef-lieu de canton, Bourg-Lastic, située aux confins sud-ouest du département du puy de dôme en bordure du plateau limousin et à proximité de la chaine des Monts Dore, fait partie de la Communauté de Communes "Sioulet-Chavanon".

   Les promenades pittoresques, les ruisseaux poissonneux des environs, la belle forêt de sapins toute proche en font un site attractif pour les amoureux de nature. Bourg-Lastic s'étire sur plus d' un kilomêtre de long de chaque côté de la route départementale 2089 (ancienne RN 89 reliant Bordeaux à Lyon).
Bien exposé sur un étroit plateau le bourg séduit d'abord par sa luminosité. Le soleil argente les toits d'ardoise, joue sur les tuiles, met partout de la gaité et par temps clair étend sur la campagne environnante sa nappe de lumière qui accuse les teintes sombres des bois et les tons changeants des prairies.

   A l'est se dresse fièrement le Sancy (1886 m) et au sud, une brume legère voile les monts du Cantal. A l'ouest, le paysage se fait plus calme. Des collines boisées s'élèvent par degrés jusqu'au plateau d'Ussel, tandis qu'au nord les hauteurs de Fauchadière et le cône tronqué du Puy de Préchonnet, qui culmine à 935 métres, limitent l'horizon. Au sujet de cet oublié permanent (que l'on peut voir à gauche du panorama) il est à noter que c'est le premier puy de la chaine des volcans d'Auvergne.

Département: Puy de Dôme
Arrondissement: Clermont-Ferrand
Canton: Saint Ours les Roches
Code INSEE: 63048
Code postal: 63760


Latitude: 45°38' 53'' Nord
Longitude: 2° 33' 33'' Est

Altitude minimum 637 mètres
Altitude maximum 935 mètres


Superficie: 40,46 km²

Population: 936 habitants

Densité: 24,9 habitants au km²


Les habitants de Bourg-Lastic sont des "Bourcagnauds, Bourcagnaudes ou Bourcagnots, Bourcagnotes.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu