20 route de Clermont - Tél: 04 73 21 80 28
Nous contacter
Village de Bourg-Lastic dans le Puy de Dome en Auvergne

Notre Village Bourg-Lastic

Les habitants de Bourg-Lastic sont des Bourcagnots, Bourcagnotes ou Bourcagnauds, Bourcagnaudes.

Agréable petite cité auvergnate, ancien chef-lieu de canton, la commune de Bourg-Lastic est située sur les plateaux de l’ouest du département du Puy de Dôme en bordure du plateau limousin et à proximité de la chaine des Monts Dore.

Bourg-Lastic s'étire sur plus d’un kilomètre de long de chaque côté de la route départementale 2089 (ancienne RN 89 reliant Bordeaux à Lyon). Aujourd’hui, l’autoroute A89 traverse également son territoire d’est en ouest.

Bien exposé sur un étroit plateau qui s’incline doucement vers la rivière du Chavanon, (frontière entre les régions Auvergne Rhône Alpes et Nouvelle Aquitaine) le bourg séduit d'abord par sa luminosité. Ce promontoire en pente légère, est bordé au sud par 2 vallées parallèles, l’Eau de Bourg et la Clidane et au nord par le vallon de Coignet et l’Eau de Corne.

A l'est se dresse fièrement le Sancy (1886 m) et au sud, une brume légère voile les monts du Cantal. A l'ouest, le paysage se fait plus calme. Des collines boisées s'élèvent par degrés jusqu'au plateau d'Ussel, tandis qu'au nord les hauteurs de Fauchadière limitent l'horizon. Toujours au nord, le volcan de 935 m « le Puy de Préchonnet » situé sur la commune, apporte l’agrément de sa coupole un peu écrasée et d’un beau belvédère.  Ce cône de scories d’où s’est échappé à l’ouest une coulée de basalte compact, signale de loin Bourg-Lastic. Bien isolé, il a pu être appelé « enfant perdu du volcanisme auvergnat ».

Les promenades pittoresques, de nombreux ruisseaux à découvrir au fond de gorges qui entaillent le plateau et la belle forêt de sapins toute proche en font un site attractif pour les amoureux de nature.

La commune fait partie depuis 2017 de la Communauté de Communes "Chavanon Combrailles et Volcans"


Galerie photos